Sommaire
Introduction
Avec la compression du marché de l’immobilier et la hausse des taux d’intérêt, obtenir un logement devient un vrai défi.
Cet article vous guide pour maximiser vos chances en tant que locataire et vous démarquer auprès des bailleurs.
Obtenir un logement : sélectionner le logement idéal
La première étape est évidemment le choix du logement : les annonces de location sont généralement disponibles en ligne, et vous pouvez déjà faire une sélection des biens qui correspondent à votre recherche (meublé ou non, emplacement, loyer, présence d’un garage etc).
Premier point important : le loyer ne doit en principe pas dépasser 33% à 35% de vos revenus, et c’est un point important aux yeux d’un bailleur car cela lui assure que payer votre loyer ne vous empêche pas de vivre sans restrictions à coté (cela impacte donc directement le risque d’impayés). N’ayez donc pas les yeux plus grands que le porte monnaie !
La visite
La recherche terminée, vous pouvez contacter les agences / bailleurs pour organiser des visites. C’est l’étape la plus importante car vous allez pouvoir rencontrer un employé de l’agence immobilière ou le propriétaire bailleur, qui pourra de son coté se faire une opinion sur vous.
Le jogging est donc à éviter ! Soignez votre apparence, respectez l’heure du rendez-vous : il faut éviter tout impair !
La visite est aussi importante pour vous car c’est l’occasion de valider que l’annonce correspond bien à ce que vous recherchez : n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles, cela démontrera en même temps l’interet que vous portez pour le bien.
Les pièces justificatives
La location d’un bien implique de produire un certain nombre de pièces justificatives au bailleur : pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de situation professionnelle et enfin justificatif de ressources (vous trouverez la liste officielle sur le site du service public en suivant ce lien).
C’est en grande partie sur la base des informations présentes dans les pièces justificatives qu’un bailleur fera le choix d’un locataire : revenus, type de contrat de travail etc.
Il n’existe pas de règle sur le moment de demander les pièces : on peut vous demander de les amener lors de la visite ou bien de les transmettre après la visite. Dans le doute il est préférable de prendre les devants et de prévoir de les présenter à l’issue de la visite.
Encore mieux : vous pouvez faire valider vos pièces justificatives sur notre service, activer le partage extranet de votre dossier ainsi que le téléchargement des pièces, envoyer le lien par mail à l’agence ou au bailleur juste après la visite pour lui donner accès à vos pièces ainsi qu’à la certitude qu’elles n’ont pas été falsifiées. Cela lui évitera de passer du temps à vérifier les informations de votre dossier et le rassurera sur leur caractère authentique. Autrement dit : un très bon moyen de vous différencier des autres candidats locataires qui n’auraient pas fait la même démarche !
La réponse
A l’issue de la visite n’hésitez pas à demander quel sera le délai de réponse. Vous n’êtes en effet certainement pas le seul candidat à la location, même si certains bailleurs vous proposeront de signer le contrat directement après la visite (là encore il n’y a pas de règle).
Conclusion
S’il ne fallait retenir qu’un mot en conclusion, ce serait : RASSURER ! Un bailleur a besoin d’être rassuré car un dossier de location qui ne se déroule pas bien est couteux et chronophage.
Et le meilleur moyen de le rassurer par rapport à votre dossier et obtenir un logement est de faire valider le caractère authentique de vos pièces justificatives en quelques clics par notre service !